Les fournisseurs de gaz

Le marché du gaz s’est diverifié au fil des années. Autrefois, seul Gaz de France avait le monopole. Or les temps ont changé et Fournisseurs-gaz.com détaille à quel point les Français ont une palette de fournisseurs de gaz à leur disposition. Il est aisé de comparer chaque fournisseur avec ses concurrents directs pour choisir les offres les moins chères. Si nos grand-parents prenaient un fournisseur de gaz un peu par défaut, les moyens technologiques existants nous permettent sans conteste de nous faire une opinion sur les offres.

Comment un fournisseur de gaz fonctionne ?

Le but d’un fournisseur de gaz est maîtriser ses coûts d’approvisionnement de façon à fournir aux consommateur final un tarif compétitif afin d’approvisionner. Le chemin qui permet d’apprivionner le gaz jusqu’aux foyers desFrançais suit plusieurs étapes. Premièrement, le gaz est produit et extrait du sol. Le gaz doit ensuite être transporté sur des kilomètres jusqu’aux points de stockage. C’est à partir de ces points de stockage que le gaz pourra être distribué. Gaz de France (GRDF) entre en jeu et, sur certains territoires français, ce sont les Entreprises Locales de Distribution qui prennent le relais. Enfin, arrivent le fournisseur de gaz qui récupère le gaz mis à disposition après tout ce trajet. C’est le fournisseur de gaz qui est l’intermédiaire final auquel font face les consommateurs. Après avoir acheté le gaz en gros, il lui est possible de fournir du gaz à prix attractif afin d’en faire profiter les particuliers et les professionnels. Le gaz a ainsi bien voyagé avant de parvenir dans votre logement ou dans les locaux des enteprises, organismes publics, associations et autres structures.

Choisir un fournisseur de gaz

Etre face à la liste des fournisseurs de gaz en France pour en choisir un n’est pas de tout repos. Chaque fournisseur propose des offres qui, selon votre profil, peuvent être plus ou moins atractives. Par exemple, vous devez vous interroger sur le tarif réglémenté appliqué ou non par le fournisseur de gaz. En effet, comme le gaz est acheté en gros, l’avantage pour le fournisseur est de faire des économies d’échelles à l’achat et de le répercuter sur le prix destiné au consommateur final. Le fournisseu de gaz peut aussi décider d’appliquer un prix fixe du gaz, ce qui reviendra à payer une facture de gaz identique pendant toute la durée du contrat. C’est au client d’évaluer les risques qu’il est prê à prendre, car le fournisseur de gaz ne suivra pas les évolutions du marché qu’elles soient à la hausse ou à la baisse. Aucune oportunité donc de voir votre facture de gaz diminuer d’un mois à l’autre.

Quel fournisseur de gaz pour quel profil ?

Les particuliers peuvent choisir un fournisseur de gaz tel que Engie, EDF, Total Direct Energie, ENI, eKwateur, Vattenfall, Ilek, Butagaz, Mega, Gaz de Bordeaux, Antargaz, Sowee, Dyneff, Iberdrola, Alterna, Energies du Santerre. Les professionnels, eux, peuvent choisir un fournisseur de gaz similaire tel que Engie, EDF, Total Direct Energie, ENI, eKwateur, Alterna, Antargaz, Dyneff, Iberdrola. S’ajoutent des fournisseurs tels Naturgy, Endesa, Gazprom, Uniper, Gaz Européen.